play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
600
vues
0
partager
Suivant

36 000 ans plus tard - "Les pieds sur terre" de François Lignier

Hommage aux artistes de la Grotte Chauvet
A l’occasion de l’inauguration le 25 avril de la Caverne du Pont d’Arc, fac-similé de la grotte Chauvet et la diffusion du documentaire "les génies de la grotte Chauvet" dimanche 26 avril à 17h35, ARTE Creative vous propose quinze courts-métrages d’animation rendant hommage aux artistes qui ont dessiné, gravé, peint, orné, les parois de cette grotte, il y a 36000 ans.

"Les pieds sur terre" de François Lignier
Un personnage d'argile progresse entre les roches humides, vers le centre de la terre.
Passée la lourde porte blindée qui protège l'entrée, nous perdons vite nos repères. Nous descendons par un étroit couloir vers un autre monde, éteint depuis des millénaires. Mais rapidement, des signes de vie apparaissent, touchants, rassurants: des empreintes de pas dans le sol meuble, des poignées de glaises arrachées à pleines mains dans une couche d'argile humide. À quelques pas de là, sur une roche recouverte d'une fine couche d'argile, un splendide cheval puis un hibou semblent simplement dessinés, d'un trait, du bout du doigt. Des petits bourrelets de terre sont encore suspendus en bordure du tracé. Plus j'avance vers les profondeurs, plus cette présence humaine, venue de la nuit des temps, est forte.
Mon personnage de glaise est inspiré de l’homme-lion de Hohlenstein-Stadel, statuette retrouvée en Allemagne, contemporaine des dessins de la grotte du Pont d'Arc.
Cet homme-lion, témoigne de la symbiose évidente entre vie réelle et symbolique dans cette culture aurignacienne. L'homme, l'animal, la terre et le ciel sont pétris d’une même matière.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires